Digitalisation locomotive Märklin 3332 - CFF Ae 6/6 [11429]
- Travaux effectués le 12 octobre 2008
Remarque sur la transformation
Lors de la transformation, c'est le rotor à huit dents (Märklin 210888) et le capot 2 (Märklin 214121) du kit de digitalisation qui ont été utilisés.
Le saviez-vous?
Kit de digitalisation Märklin 60760
Ce kit de digitalisation permet de transformer en digital une locomotive dont le moteur est à collecteur à tambour (DCM). Constitué d'un rotor à cinq branches, d'un aimant permanent, de condensateurs et d'un décodeur, ce kit permet d'obtenir une locomotive avec moteur à hautes performances à moindre coût par rapport aux autres kits. Ce kit de digitalisation est à nouveau livrable auprès des revendeurs Märklin.
Collecteurs
Petite explication sur les types de collecteur que l'on trouve dans les locomotives:
- DCM, le plus récent, est un collecteur à tambour que l'on reconnait au positionnement des charbons qui sont de chaque côté de l'axe de rotation.
- SFCM est un petit collecteur plat que l'on reconnait aux charbons parrallèles à l'axe de rotation qui frottent sur un disque à contacts.
- LFCM, le plus anciens, est un grand collecteur plat que l'on reconnait aux charbons parrallèles à l'axe de rotation.
Numéro de construction
Il est des fois intéressant de connaître les caractéristiques d'une locomotive. Pour les modèles de la marque Märklin, il existe une étiquette autocollante sous l'un des bogie ou directement sur le chassis. Celle-ci indique le numéro de construction de l'engin dans la chaîne de fabrication Märklin. Le numéro est généralement précédé d'une lettre qui donne le type de motorisation.
- M = machine classique ou avec décodeur Delta
- E = Digital avec décodeur 6080
- H = Digital avec décodeur 6090 / 6090x
- S = motorisation C-Sinus, "Soft drive" ou pas
